Développez vos soft skills, déployez-vous !

 

 

 

 

De quoi s'agit'il ?

 

Ce sont des compétences transversales, nos qualités naturelles, celles qui nous rendent singuliers. Nous les utilisons tous les jours, elles nous permettent d’interagir de manière efficace et harmonieuse avec les autres. Elles sont les composantes de l'Intelligence Émotionnelle.

 

C'est Daniel Goleman, psychologue et écrivain américain qui a popularisé le concept d'Intelligence Émotionnelle. Elle est définie comme« l’habilité à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres. »

Les vertus de l’intelligence émotionnelle s’appliquent aussi bien sur le plan relationnel que sur celui de la réussite professionnelle. On peut la mesurer par un test de Quotient Émotionnel qui combine un ensemble de facteurs:  empathie, flexibilité, adaptabilité, connaissance de soi, résilience, médiation, auto-motivation, optimisme, aisance relationnelle, assertivité, maîtrise de soi.

 La bonne nouvelle, c'est que l’intelligence émotionnelle peut être développée et entraînée !

Voici mes propositions

Les formations se déroulent sur 2 journées non consécutives, généralement distantes d'une semaine, pour que le processus d'appropriation se mette en place.

Témoignages

Témoignage d’Eva : « Dans le cadre de mes activités professionnelles […] je voulais que ma voix soutienne mon propos. J'ai compris durant ces deux jours à quel point la voix et la posture physique sont inséparables. […] Aujourd'hui quand je prends la parole face à un public, je suis plus détendue, plus concentrée, mon corps est ancré et ma voix est plus claire et plus audible. Ce qui participe à garder l'attention de mon public et me procure un vrai gain d'énergie ! »

 

Témoignage de Flore : « La connaissance du fonctionnement de la voix m’a permis de comprendre l’utilité de la respiration pour placer ma voix. J’ai aussi beaucoup travaillé la ponctuation et le rythme de mes phrases, grâce aux exercices, ce qui me permet aujourd’hui de rendre vivants mes messages. La respiration abdominale et la prise de conscience du lien entre le corps et le souffle, m’aident à me poser. Elles me donnent l’énergie dont j’ai besoin pour capter l’attention de mes interlocuteurs ».