Développez vos soft skills, déployez-vous !

 

 

 

 

De quoi s'agit'il ?

 

Ce sont des compétences transversales, nos qualités naturelles, celles qui nous rendent singuliers. Nous les utilisons tous les jours, elles nous permettent d’interagir de manière efficace et harmonieuse avec les autres. Elles sont les composantes de l'Intelligence Émotionnelle.

 

C'est Daniel Goleman, psychologue et écrivain américain qui a popularisé le concept d'Intelligence Émotionnelle. Elle est définie comme« l’habilité à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres. »

Les vertus de l’intelligence émotionnelle s’appliquent aussi bien sur le plan relationnel que sur celui de la réussite professionnelle. On peut la mesurer par un test de Quotient Émotionnel qui combine un ensemble de facteurs:  empathie, flexibilité, adaptabilité, connaissance de soi, résilience, médiation, auto-motivation, optimisme, aisance relationnelle, assertivité, maîtrise de soi.

 La bonne nouvelle, c'est que l’intelligence émotionnelle peut être développée et entraînée !

Voici mes propositions

Les formations se déroulent sur 2 journées non consécutives, généralement distantes d'une semaine, pour que le processus d'appropriation se mette en place.

Témoignages

Dans le cadre de mes activités professionnelles, je suis de plus en plus amenée à prendre la parole en public. Ma voix, très posée en échange en face à face, était moins assurée devant un plus grand nombre de personnes. La formation "Prendre sa place grâce à sa voix" animée par Odile CAPRA et Catherine LAUNAY a été une réponse très adaptée à mon besoin.

 Je voulais que ma voix soutienne mon propos, que la valeur et le sens de mes interventions ne tombent pas aux oubliettes, faute de puissance vocale et donc physique. Car j'ai compris durant ces deux jours à quel point la voix et la posture physique sont inséparables. Grâce aux exercices de respiration et musculaires répétés et aux mises en situation j'ai pu expérimenter. Très rapidement j'ai constaté que mon corps avait enregistré les postures appropriées. J'ai aussi découvert ma voix et je me suis familiarisée avec elle. Je l'ai trouvé belle et capable de porter plus loin que je l'imaginais !

 Aujourd'hui quand je prends la parole face à un public, je suis plus détendue, plus concentrée, mon corps est ancré et ma voix est plus claire et plus audible. Ce qui participe à garder l'attention de mon public et me procure un vrai gain d'énergie !
Eva, professionnelle de l'accompagnement